EATALY L’ANTI MEZZOGIORNO

Posted on

Le Mezzogiorno, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, cela ne s’invente pas ! Ouverture d’un nouveau temple de la « food » italienne ; 2 500 m2 en plein Marais – « Eataly », jeu de mot comme dirait Maître Capello – Samedi dernier, c’était la queue comme pour les boulangeries de l’ex-Allemagne de l’Est le jour de la livraison de la farine. Les Veaux-Veaux Parisiens, à la queue leu leu, comme chez Denise, rue Quincampoix, attendent de pouvoir entrer dans ce temple de la gastronomie italienne dont les chiffres donnent le vertige. Pas moins de 7 points de restauration (2 500 couverts par jour), une cave à vins abritant 800 références, mais, à vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! Une épicerie fine, pour un lieu ouvert 7/7 jours, même le dimanche des ragots !

« Eataly », franchise des Galeries Lafayette, va-t-elle voler la vedette des meilleures pizzas au bois de Paname, le poêle à bois et la caravane passe. C’est l’occasion d’acheter des produits vendus exclusivement en Italie, si vous oubliez, bien sûr, la boutique du « bon marché ». « Eataly » propose même des cours de cuisine. (La scuola) l’école est ouverte aux enfants comme aux adultes. Bref, le business jusqu’au bout des combles.

Voilà bien le chantier le plus moche de la capitale : l’Italie du Nord et de l’industrie dans toute sa splendeur contre le Mezzogiorno (comprenez le Sud de l’Italie). Une antithèse de la botte, pour une cantine loin, très loin de l’Italie que je connais. Fermez les yeux et regardez défiler les paysages harmonieux, rythmés par des collines et des champs parsemés de cyprès, de vignes, et d’oliveraies. Avec les villages perchés et les hameaux nichés dans le creux des montagnes, sentez sur vos paupières la douceur du climat, et goûtez sa cuisine en admirant la nature qui change selon la course du soleil de Toscane.

Malheureusement, aucune de ces sensations ne se dégage de cette usine à manger. Je retourne un sac dans une des boutiques et, sur l’étiquette de contexture, à mon grand désarroi, je lie RPC soit « République Populaire de Chine ». Une Italie, à en perdre non pas le nord mais le sud, réalisée par des recalés de Secret Story ! Trop cons pour y participer ou adeptes des neurones au chômage technique, c’est selon.

Anonymode

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s