PETITES INCIVILITÉS DE MODE

Posted on

Comme il est difficile de vivre dans un monde sans valeur, où le fondement même de la vie en société est bafoué chaque jour, pour une révolution tranquille qui glisse sur un vivre où la loi du plus fort règne en maître. Notre honneur c’est aussi notre devoir de garder à tout prix le sens même de l’humanité. Une femme qui fête ses 70 ans de « régime », comme la Corée du Nord, me bouscule avec son vélo sur un trottoir pendant la Fashion Week trop pressée de regagner la collection suivante, et au passage me lance un doigt d’honneur pour me remercier de lui faire remarquer qu’en me frôlant elle m’a donné un coup sur le bras qui s’avère être une fracture après radio.

Cette affiche dans Paris, « Il n’y a pas de petite incivilité », contient une vérité première : les incivilités sont perçues comme un trouble, et contribue à une exaspération grandissante. Davantage que les actes, ce sont leurs conséquences qui dérangent. Salissures, odeurs, traces, résidus, déchets, souillures, débris divers décomposent les espaces et les lieux de vie. Les incivilités nourrissent une spirale de dégradation et de déclin toujours plus difficile à enrayer quand elles ne sont pas traitées en temps réel.

Mais, ces petites incivilités de la vie de tous les jours engendrent une maladie bien plus grave, la spirale d’impolitesse, d’insolence, de malveillance des jeunes et aussi des vieux de notre temps est une maladie qui est une antithèse de l’intelligence, plus lourde qu’une enclume. C’est le sentiment diffus d’un délitement du lien social qui s’accroît chaque jour.

Alors à cette femme qui est à l’origine de ma fracture et dont la seule réponse a été de me faire ce « doigt de cour » dont elle ne connaît certainement pas la signification, en ajoutant au passage « mal-baisé » ! Je la rassure de ce côté là tout va bien. Et, même si l’homme n’est que poussière, la femme, que vous représentez, est aspirateur, et vous êtes certainement une cousine consanguine de Donald Trump.

Anonymode

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s