SACAI LA SÉNESCENCE DE LA COUTURE

Posted on Updated on

Après avoir défini la structure de sa mode, le couturier se penche sur son devenir, et si certaines structures se maintiennent avec le temps, telles les névroses bien mentalisées, d’autres basculent dans la névrose due à un processus de déstructuration massif. La structuration de sa couture dans la déstructuration mais, surtout, la sénescence de celle-ci se fait de plus en plus précise.

La mode passe plus que jamais par l’upcycling” qui consiste à donner une deuxième vie aux tissus, et à l’heure des réseaux sociaux, des produits connectés et d’autres gadgets high-tech, Sacai a imaginé une collection destinée aux Millennials, premiers clients du luxe. Déstructurée et, cela juste pour faire comme les autres, exposer une nouvelle façon de transcender les pièces classiques. Dans l’air du temps, les mannequins défilent avec des poches hyper zipper, avec sangle à la hanche que l’on voit maintenant partout depuis “Off White” et Virgil.

Les silhouettes jouent sur des superpositions de matières et de couleurs. On voit des mannequins défiler portant une multitude de couches, on peut dire qu’elles en tiennent une couche. Ma voisine, une ex- de la télé-réalité, voulant se faire remarquer portait autour du cou un boa de circonstance, et je lui demande si elle est “la Belle au Boa Dormant” ! Visiblement, mon humour ne lui sied point. Bref, je reprends le show où les jupes deviennent des vestes et les manches se transforment en chemise, le tout dans une palette de couleurs rétro Burberry. Voici les pulls des montagnards qui se marient avec des jupes d’Ecosse, pour finir dans un méli-mélo de couleurs et de textures pour concierge en mode mono-neuronal, un signe des temps, mais aussi, peut-être un bien pour un mal pour le couturier.

Anonymode

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s