JET PACK TO STARS

Posted on

Un jet commercial capable de voler à plus de Mach 2, c’est le projet déjà bien avancé sur lequel travaille la startup américaine « Boom » basée à Denver dans le Colorado. Un nom, qui je l’espère, n’est pas prémonitoire. Les Américains veulent réinventer le Concorde après avoir tuer dans l’oeuf un avion canadien appelé le CF-105 Arrow, et cela, bien avant, le célèbre supersonique français.

En 1957, l’Avro CF-105 Arrow sort du garage pour ses premiers tours de piste mais, pourtant, en 1959, l’avion est mis au placard par le Premier Ministre canadien de l’époque, John Diefenbaker, pour faire plaisir aux américains qui protègent militairement le Canada et font pression sur le Premier Ministe pour vendre au Canada des avions Américains beaucoup moins performants. C’est, d’ailleurs, grâce aux ingénieurs canadiens, repris par la France, que nous allons réaliser le meilleur et le plus rapide avion commercial au monde, à ce jour jamais égalé : le Concorde. Les américains ont l’habitude de dire sur les Européens : « Do the best, we are doing better »

Donc le nouveau projet américain, le projet XB-1 d’une cinquantaine de mètres de long et de 18 mètres d’envergure sera normalement, grâce à ses trois moteurs fabriqués par General Electric, capable de transporter 45 passagers à 2 300 km/h sur une distance de 8 300 kilomètres ; de quoi rallier Londres à New York en un peu plus de 2H30. Prix catalogue annoncé : 200 millions de dollars sans l’aménagement-cabine.

En 2023, au moment de son théorique premier vol commercial, le XB-1 aura face à lui un autre concurrent : l’AS2. Développé par la société américaine Aerion, il s’agit aussi d’un jet supersonique mais il devrait être moins rapide, vitesse maximale : 1800 km/h, et moins grand. Sa cabine ne comptera que 12 sièges. Bref, après avoir interdit notre concorde pendant vingt ans dans leurs aéroports, pour cause de bruit, les fabricants affirment que les moteurs ne feront pas plus de bruit qu’un Airbus A380. Franchement, cela m’étonnerait beaucoup, surtout qu’Airbus prépare un moteur électrique silencieux comme un colibri en plein vol.

Anonymode

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s