MOMENT DE CALME ET DE VOLUPTÉ

Posted on

“C’est ce petit plaisir de l’objet musée” comme me dit ma compagne : la voiture qui, à elle seule et le parking inclus, coûte plus qu’un appartement sur l’Algarve. Tous les dimanches matins, je monte dans cet objet qui n’est plus un rêve puisqu’il est devenu réalité. Mais, c’est le seul qui me rattache encore à ma vie de célibataire ; entendez ma jeunesse passée. Parfois, je m’assoie sur ces sièges diffusant une forte odeur de cuir lissé par les années, car la belle a plus de 20 ans. Je tourne la clé et entend la musique du six cylindres à plat. Alors là, je laisse chauffer la bête de 300 chevaux pendant plusieurs minutes pour ne pas l’effrayer. J’appuie, seulement, en fonction de la météo sur le bouton du toit amovible, et, tout à coup, me voilà replongé dans ma vivacité passée.

Quand je démarre, il est toujours tôt le matin pour ne pas subir les affres de la circulation, sortie direction la porte de Bercy : je déroule les chevaux du “six cylindres”. Alors une vallée humide de lilas s’ouvre devant moi, un ruisseau qui murmure entre les peupliers, et le foin vert qui passe par mes narines à loisir et qui m’enivre de milliers d’odeurs à cette heure matinale. Je bouscule la route où je m’écoute vivre enfin. Sans penser à rien, je regarde la campagne couler à flot devant mon pare-brise…

Un petit moment de joie intense par une auto achetée il y a longtemps, et qui reste, après plusieurs dizaines d’années, un plaisir sans cesse renouvelé comme un orgasme furtif et solitaire. Je pense à cet instant que le luxe sera toujours un obscure objet de désir. Ce n’est pas parce que je suis plus heureux que j’aime la vie davantage, c’est parce que je l’aime davantage que je suis le plus heureux.

Anonymode

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s