GUCCI AINSI SOIT-IL

Posted on Updated on

Gucci ou “Lacroix” et la manière à Arles ! Voici la grande messe dans une ambiance brumeuse où le feu, celui de la création bien sûre, est matérialisé sur le sol et fait apparaître des nymphes catholiques pour les journaux cathodiques invités pour la circonstance. Bienvenue dans la croisière qui glisse sur le monastère, plus austère que Mona d’ailleurs. Bienvenue dans la Cruise de Gucci ; un moment de présent entaché de futur.

Au cœur des Alyscamps, dans un ancien cimetière romain du IVème siècle, j’entendis un pas lourd approcher derrière la grande arche et, en même temps, je vis, dans un rayon de lumière, apparaître Christian Lacroix. Bruit de chaînes et gros verrous que l’on tirait pour que la grande porte s’ouvre sur le spectacle d’Alessandro Michele. Alyscamps du latin Elisii Campi, “les Champs Élysées” ; la demeure éternelle des âmes de ces héros de la mythologie grecque.

Le mannequin était là d’une beauté plus pâle que jamais et sa lèvre rouge, plus rouge que les survivantes du “front row” mortes de botox. Comme un labyrinthe, Gucci est le reflet du monde, un doublement de l’univers, un microcosme dans la fashion globosphère. Alessandro Michele et la Fashion Babel rêvent dans la fumée de la “Chanvre Syndicale”. Cent quatorze modèles sous une apparence seulement anarchique, mais avec beaucoup de richesse et de créativité.

Dans cette ancienne nécropole, une porte sépare le monde connu du monde inconnu, le monde admis et avoué du monde inavouable, le monde de la fantaisie et du non-sens, comme dans “Orphée” de Cocteau en enfer. Alessandro veut la mort pour stigmatiser la renaissance de la marque, un leurre ! Mais, le “leurre” de la famille Pinault. Une ambiance toute religieuse, renforcée par la bande sonore envoûtante des «Vêpres de la Vierge» de Claudio Monteverdi. Ainsi soit-il.

Anonymode

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s