LE LUXE DANS LA MAIN DE VOYOUS

Posted on

voyouLe luxe martyrise ses marques en les diffusant à outrance dans tous les secteurs, des accessoires au prêt-à-porter, il multiplie les clients comme les produits à une vitesse vertigineuse.

Ces sociétés, cash machines géantes, ne sont qu’une vision qui, à mon sens, viendra tuer l’ensemble du luxe mondial à vouloir toujours dégager des marges plus importantes. Ces marges deviennent aujourd’hui prohibitives à plus de 80% pour la plupart d’entre elles. C’est comme pour les banques mises dans les mains de délinquants qui se sont déjà illustrés dans des grandes tragédies avec les “subprimes” : prendre aux pauvres pour donner aux riches, le concept “Robin des Bois” inversé.

Il y a 30 ans, les clientes Hautes Coutures représentaient 5 000 clientes dans le monde. Aujourd’hui, elles représentent un chiffre complètement ahurissant de 5 millions ; chiffre qui est en croissance exponentielle. Les classes moyennes se voient immanquablement exclues des produits de luxe car la hausse permanente des prix sans aucune valeur ajoutée finit par prendre les clientes pour des imbéciles.

Quant aux riches, ils n’en ont rien à faire qu’un sac Chanel ne soit plus une pièce qui dur dans le temps comme autrefois, car leur côté volage fait qu’ils changent de marque plusieurs fois par an. Fini la cliente qui restait chez Guerlain pendant plus de 50 ans.

Les vrais fabricants du luxe, aujourd’hui, sont les fabricants Maîtres d’Art. Les autres ne sont que des industriels qui assemblent, en dépensant 100 € pour produire, afin de vendre €2 000 sans jamais aucun service après-vente.

La vision des grands capitaines d’industrie du Luxe semble être une vision d’incompréhension de la mutation de ce monde. La mode n’est pas une équation mathématique. C’est d’abord une quête sociologique sur notre société et cela l’a toujours été. Elle n’est, en tout cas, pas un métier pour satisfaire votre ego.

Les marques finiront par disparaître derrière les artisans et Maîtres d’Art, car eux ont une véritable valeur ajoutée, et cela sera un phénomène mondial. Alors n’investissez pas trop dans celles-ci car demain le luxe du luxe sera de venir dans l’atelier de Franck Sorbier pour que le Maître vous réalise une robe uniquement pour vous seul.

Anonymode

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s