APPLE STORAGE WAR

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apple-storeC’est à San Francisco, dans le quartier de Union Square, que vient d’être dévoilé le nouveau concept de magasin Apple Store, quinze ans après l’ouverture du premier et 479ème dans le monde.Nommée vice-présidente senior des boutiques Apple et des ventes en ligne en février 2015, l’ex patronne de Burberry, Angela Ahrendts, embauchée pour un salaire de 73 millions de dollars, a ainsi pensé un tout nouveau concept au positionnement luxe, dessiné par Jonathan Ive, à qui l’on doit notamment le design du Mac, de l’iPod et de l’iPhone.

A l’image de cette nouvelle boutique, les magasins Apple Store proposeront une surface plus grande qu’auparavant, et recevant davantage de lumière, le cas à San Francisco avec à l’entrée des portes vitrées de 12 mètres de haut, clin d’œil aux écrans Apple. Chaque magasin sera également équipé d’un grand écran à l’entrée et de grandes tables en bois, les mêmes que celles utilisées par Jonathan Ive.

Outre la transformation des « genius bar » – destinés à la réparation ou au service après-vente des appareils – en « genius grove », un espace sous les arbres au confort repensé (auquel s’ajoute la réservation de rendez-vous online pour éviter les files d’attente), la nouvelle génération d’Apple Stores vise surtout la clientèle des créatifs, attendus dans un espace baptisé « avenue » conçu comme une vitrine de magasins avec présentation de produits exclusivement disponibles chez Apple et changeant selon les saisons.

Autres nouveautés, la création d’un espace baptisé Forum où sera présenté aux potentiels clients les témoignages d’artistes (musiciens, photographes) sur un mur vidéo géant et le « Boardroom », espace réservé aux entrepreneurs.

Marque du repositionnement luxe des Apple Store, l’arrivée pour la première fois de produits « non Apple » dans les rayons des magasins, avec la présence des enceintes haut-de-gamme françaises Phantom, ou le développement récent des rendez-vous personnalisés clients pour l’essai des modèles Apple watches les plus chers, ces nouveautés participant au renforcement de l’expérience client.

Enfin, en dehors des espaces intérieurs, la promesse est faite d’occuper également l’espace extérieur de chaque boutique, sous la forme d’une place par exemple, le cas à San Francisco avec la présence d’une fontaine, d’espaces verts et la venue de groupes de musique les week-ends

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