GRAND CARAMBOLAGE AU PALAIS

Posted on Updated on

carenbolageLe Grand Palais propose jusqu’au 4 juillet 2016 l’exposition “Carambolages”. Le principe de cette présentation est inédit en France : juxtaposer 184 objets et œuvres d’art de toutes les époques et de toutes provenances. L’exposition offre une traversée de l’art universel à partir d’un point de vue délibérément actuel.

Plus de cent quatre-vingts œuvres, toutes époques et toutes cultures confondues, sont regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales. Les œuvres présentées, souvent atypiques, choisies pour leur fort impact visuel, correspondent à des interrogations ou à des choix contemporains, sans tenir compte du contexte d’origine.

On est prié de laisser ses connaissances en Histoire de l’Art au vestiaire et de regarder les œuvres avec ses yeux et son cœur, pas plus, pas moins. Cela correspond à une tendance actuelle dans le monde des musées : le décloisonnement et la transversalité. Ce principe muséographique permet de regrouper un masque africain et un tableau ancien sans le moindre problème, c’est même recommandé. Il suffit que deux œuvres se ressemblent ou déclenchent les mêmes sentiments et hop, on les juxtapose.

Une ville imaginaire en forme de cerveau, dont chaque bâtiment correspond à un secteur cérébral. Elle porte le titre de “Mnémosyne”. Dans la mythologie grecque, d’après Hésiode, Mnémosyne est une Titanide, fille d’Ouranos et de Gaïa. Elle est la déesse de la Mémoire. Elle aurait inventé les mots et le langage.

L’art est un élément de civilisation et il conseille pour comprendre le monde, de s’intéresser d’abord aux images ? Le décloisonnement artistique a bien sa place ici, dans cette exposition audacieuse, et dans notre monde d’aujourd’hui – à ne pas manquer.

Anonymode

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s