DINAN COUTURE

Posted on Updated on

JOYHier soir, nous étions invités par la Gallery Joyce, qui rayonne comme sa patronne, Marie-Chantale Doyonnard, pour découvrir les Lauréats du festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan, en Bretagne.

C’est un plaisir renouvelé de se rendre à la Gallery Joyce car nous sommes accueillis comme si nous étions de la famille dans une ambiance cosy. Nous sommes arrivés tôt pour que Béatrice Manson nous donnent un petit cours accéléré sur les créateurs présentés. De prime abord, la qualité du travail éxécuté par les élèves d’Esmod est remarquable et bien des écoles devraient s’en inspirer.

Les lauréats primés sont :

Grand Prix Femme a été attribué à JOSE LUIS GUTIERREZ MARTINEZ – Mexique.
Parrainé par Ville de Dinan, le Salon Texworld Paris-Groupe Messe Frankfurt, le Groupe Beaumanoir avec Bonobo, le Salon Who’s Next, les Ateliers de Paris, La Maison du Savoir-Faire et de la Création, Maisons de Mode Lille-Roubaix, Muriel Piaser Consulting, Jean-claude Biguine.

Son univers est centré sur sa famille et l’enfance. Il a un style atypique et très coloré. Pour lui, le noir et le gris sont le reflet d’une société qui n’a rien à dire. Il veut casser les codes et montrer qu’il y a encore de l’espoir. Il choisit donc de s’exprimer avec les couleurs, joue avec les broderies, les matières et ramène l’amour, la gaité autour de ses collections. Il vient de créer sa marque Manez ce qui est un début prometteur pour ce jeune créateur.

dinanGrand Prix Homme a été attribué à CLEMENT DOLLET – France.
Parrainé par Ville de Dinan, le Salon Texworld Paris-Groupe Messe Frankfurt, le Groupe Beaumanoir avec Bonobo, le Salon Who’s Next, les Ateliers de Paris, La Maison du Savoir-Faire et de la Création, Maisons de Mode Lille-Roubaix.
Entre classicisme, esprit urbain et sportivité, cette collection révèle le côté sombre et romantique de l’Homme par une synthèse de codes. Des silhouettes aux musculatures développées et aux inspirations militaires contrebalancées par quelques touches de poésie évoquant la célébration de l’amour. Il sera bientôt diplômé d’Esmod.

Prix Spécial “Gavottes” est attribué à ADELIE METAYER.
Ce prix est parrainé par la biscuiterie Gavottes, la Fédération Française des Dentelles et Broderies, Dentelle de Calais-Caudry offerte pour la création des modèles.
Adélie Métayer a appelé sa collection “Les Chiffons Bleus” en mémoire de sa mère Lina. Chaque pièce est étudiée pour se nouer autour d’une silhouette fluide et soyeuse. Jeux de noeuds, volants garnis et superpositions des étoffes, les tabliers se lacent et se délacent avec une aisance singulière, offrant liberté de mouvement ainsi qu’une allure onirique.

Prix Spécial “Gavottes” est attribué à DAVID WONG – Nederland.
Ce prix est parrainé par la biscuiterie Gavottes, la Fédération Française des Dentelles et Broderies, Dentelle de Calais-Caudry offerte pour la création des modèles.
Jeune designer de 23 ans, d’origine chinoise et de nationalité franco-néerlandaise, bientôt diplômé d’Esmod Paris, David Wong puise son inspiration de ses nombreux voyages – notamment en Asie, aux Etats-Unis et en Italie – pour créer le vestiaire de l’Homme contemporain. Sa collection de fin d’études reprend les codes du “tailoring” auxquels il apporte une touche de modernité et de subtilité à travers des détails inattendus.

N’hésitez pas à aller découvrir les couturiers de demain à Joyce Gallery du 18 mai au 21 mai 2016 de 14h30 à 18h30 au 168-173 Galerie de Valois, Jardin du Palais Royal Paris 1er.

Anonymode.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s