MACHINE CRÉATEUR DE MODE

Posted on Updated on

REMBRANDTLe remplacement par des robots de millions d’emplois peu qualifiés sera bientôt une réalité économique. Les algorithmes arriveront-ils dans le futur à remplacer le génie créatif de l’homme ?

C’est la création d’un “nouveau Rembrandt“ dévoilée il y a quelques semaines qui nous amène à nous poser cette question. Il ne s’agit pas en l’espèce d’une oeuvre du maître mort il y a 350 ans, mais d’un ordinateur qui a analysé les données de la technique du peintre pour créer un tableau reproduisant à la perfection le style du maître.

Une fois que la machine a analysé les données, et certaines caractéristiques, comme le genre, l’âge et la direction du regard des portraits réalisés par Rembrandt, la production d’un tableau a été lancée sur une imprimante un peu particulière pour donner un tableau où même les craquelures de la peinture apparaissent donnant un effet plus que réaliste.

La vente de neuf de ces copies parfaites à 25 000 euros pièce, permet de se demander jusqu’où peut aller cette collaboration entre art, science et technologie.

Enfin, pourquoi ne pas renouveler cette expérience avec les créateurs de mode ce qui mettra fin aux dépenses de sommes astronomiques le jour de leur départ, aux crises de nerf, aux avions privés, aux voyages au bout du monde, et ainsi les créateurs virtuelles Haute Couture seront à la botte des multinationales du luxe.

ysl2Nous avons tenté de faire la même chose avec nos outils, mais pour la couture, cela n’est pas encore probant.

Anonymode.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s