HERVÉ LÉGER

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hervelegerFondée en 1985 par Hervé Peugnet ; L’histoire dit que le nom est conseillé par Karl Lagerfeld qui trouve « Peugnet » trop difficile à prononcer pour les anglophones. Un premier point de vente à l’enseigne Hervé Léger ouvre à Paris. Inspiré par Claude Montana ou Gianfranco Ferré, le styliste créé des robes moulantes, sexy, de forme fourreau, souvent comparées celles d’Azzedine AlaïaN, avec des tissus stretch habituellement utilisés par le domaine de la lingerie, le tout dans des coloris le plus souvent vifs, mais n’oublie jamais la classique petite robe noire. Sont aussi utilisés pour ses créations la laine, le jersey de soie, le coton, ainsi que le viscose, le Lycra ou l’élasthanne, et d’autres matières gainantes en compléments.

Quelques années plus tard, il intègre à ses robes et jupes des bandes de tissu élastiques : il est le pionnier de la « robe bandage (en) » ou « robes à bandes », celles-ci deviennent immédiatement sa signature. Ses robes feront partie du mouvement de mode dit « bodycon ou body-concious », qui revendique le fait que les femmes prennent conscience de leur corps et s’habillent de façon sexy ; ce dont Alaïa sera un symbole dès le début des années 1980.

Au début des années 1990, Tyra Banks ou Cindy Crawford sont remarquées par les médias dans des robes Hervé Léger. La marque défile à l’époque à Paris lors des collections prêt-à-porter. Edgar Bronfman Jr, patron du groupe de spiritueux Seagram achète la marque en 1993 pour faire plaisir à sa femme, par un coentreprise entre les champagnes Mumm et Hervé Léger.

Mais au milieu années 1990, la marque est complètement en retrait de domaine de la mode, elle semble presque avoir disparu. Pourtant, début 1996, l’influent Jacques Mouclier propose d’intégrer la maison au calendrier officiel parisien de la Couture.

En 2007, la marque est relancée par Max Azria et surtout sa femme Lubov, au départ avec une collection capsule pour l’été. La marque se transforme en Hervé Léger by Max Azria. En février 2008, la première collection complète est présentée durant la Fashion week de New York, puis un accord de licence est signé en 2010 avec New Wave Fragrances pour relancer de nouveaux parfums.

HERVÉ LÉGER

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