Y LE POUVOIR DE CONSOMMER

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DGENALes consommateurs ont pris le pouvoir sur les marques en investissant les réseaux sociaux ; une nouvelle race de consommateur-acteur vient de naître.

Qu’il est loin le temps où les marques donnaient les tendances au gré de leurs lancements et de leur vision marketing ! L’avènement des réseaux sociaux a donné aux consommateurs toute latitude pour commenter les produits et le discours marketing qui les accompagne : «90% des clients vont chercher des informations sur les réseaux sociaux et un tiers d’entre eux y expriment leur opinion”.

Les Webzines permettent de contourner les informations formatées des marques. Ces dernières doivent impérativement intégrer cette modification structurelle de la relation client dans leur discours. Mais Comment ? Tout simplement en passant d’une stratégie verticale et unique à une stratégie multicanale. Les clients devenant volatiles, il faut aujourd’hui construire et créer un spectacle en continue, animer pour construire une relation sur le long terme, mais surtout maintenir la pression sur l’audience. Il y aura bientôt un service de plusieurs personnes, pour générer l’audience sur internet.

Les consommateurs ont un regard sévère sur le luxe. «70% des Européens trouvent que la communication est trop bling-bling et les cadres pensent que les produits de luxe sont pour les touristes. Les jeunes eux sont devenus une cible stratégique, cette génération a une culture hédoniste : elle adore le luxe et ne trouve pas choquant d’acheter des produits de luxe en période de crise.

Toutefois, ils ont un problème avec le discours marketing. Les marques, qui ont fait du ‘masstige’ (constitué sur la base des mots « mass » (masse) et « prestige » (prestige)), ont trompé leur contrat de confiance avec les jeunes consommateurs. Pour eux, le prix n’est justifié que si il intègre la générosité, la technologie, l’innovation et le développement durable à leurs produits »,

Les générations “Y” détesteraient que les marques leur disent ce qu’est le luxe, mais sans aucun doute les jeunes veulent rompre avec le tout prêt, tout de suite. Il faut échanger avec eux sans cérémonie. Visiter les réseaux sociaux, en insufflant un brin de modestie et de convivialité dans les discours.

Anonymode.

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